Test du boitier A+ BlockBuster 2

Date 1/8/2007 19:20:00 | Sujet : Test Hardware

De plus en plus aujourd’hui on tend à miniaturiser les nouvelles technologies, toujours plus de performances, plus de légèreté et moins d’encombrement, cette devise s’applique aussi pour les nouveaux boîtiers et plus précisément pour les boîtiers destinés à être des centres multimédia autrement appelé  « dvixbox ».
Nous vous proposons aujourd’hui le test du boîtier Blockbuster 2 de la marque A+.

Au format mini-tour le A+ Case Blockbuster 2 est spécialement conçu pour les PC Home cinéma, il est compatible avec les cartes mères de format Micro-ATX, de plus il est compatible avec les alimentations de type standard ce qui est plutôt une bonne chose dans sa catégorie.

Une fois le boîtier déballé, la première chose qui frappe aux yeux c’est l’inexistance d'un manuel, certes, on verra par la suite que l’installation n’est pas spécialement compliquée mais ça aurait été certainement un plus.

Les caractéristiques :
 
Dimensions : 24.5-29.5-38.5 (HxLxP)
Matériau : Métal
Poids : 5.9 Kg
Connectique façade : 2 port USB 2 ports audio et 1 port Firewire
Façade démontable pour une installation facile des lecteurs.
2 baies 5.25’’
2 baies 5.25’’ recouvertes
1 baie ouverte 3.5’’
1 ventilateur 8cm
Prix : 79 €

Le boîtier est fourni avec :
- Système de fixation sans vis pour le lecteur / graveur DVD.
- Visseries.



Installation :

L’installation et donc l’ouverture du boîtier se fait d’une façon originale, le boîtier se déplie en 2 comme sur la photo, cela permet une installation aisée.



Nous commençons par l’installation de la carte mère qui se déroule sans problème, puis c’est au tour de l’alimentation, l’installation se fait alors plus difficilement, comme vous pouvez le remarquer sur la photo ça passe tout juste, impossible de remettre les 2 baies 3.5’’detachable, notre alimentation Tagan dual engine 600w est un poil trop longue (175mm), de plus comme elle n’est pas modulable nous nous retrouvons avec pleins de fils pas toujours facile de caser dans un si petit endroit.



L’installation du lecteur DVD aura été assez difficile vu la place disponible, la fixation se fera via le système sans vis inclus dans le bundle.


Nous finissons après quelques efforts à tout faire rentrer, néanmoins on a du ne pas brancher le ventilateur 8cm à l’arrière, pour compenser nous avons opter pour un ventilateur 12 cm de marque Arctic Cooling en avant du boîtier, offrant ainsi une performance supérieure au ventilateur d’origine et pratiquement aucune nuisance sonore.  



Le Design :



Sobre et élégant le Blockbuster 2 est d’une couleur noir le rendant discret et parfaitement adapté pour le salon, ses pieds lui permettent une stabilité sur n’importe quel surface, petit point négatif que vous pouvez remarquer sur quelques photos, les traces de doigts restent facilement visibles.

 

La diode bleu illuminant le bouton de démarrage, peut être simplement désactivée en évitant de brancher son alimentation lors du montage, ce qui est une très bonne chose vue l’agacement que cela peut causer en plein film :)






Conditions du déroulement du test:

Le boîtier est fermé, ce qui est très important pour permettre un flux d’air à l’intérieur de celui-ci.
La température de la chambre avoisine les 25°.

Nous utiliserons la configuration suivante:

•    Carte mère Asus A8V-MX
•    Amd Athlon64 3200+ sur un Arctic Cooling Alpine 64
•    2*512 Mo DDr 3200
•    Une alimentation Tagan Dual engine 600W (doté d’un ventilateur 8cm)
•    Ventilateur AC 12cm PWM pour permettre un flux d’air dans le boîtier.
•    160 Go Western Digital
•    Lecteur DVD Sony DDU1615

La configuration est très silencieuse, bien évidemment ça dépendra du matériel dont vous disposez, si vous installez une carte graphique ventilée, le bruit sera bien évidemment plus important, dans notre cas nous avons utilisé la sortie graphique de la carte mère.
Au niveau température, nous atteignons 30.5° pour le processeur et 33° pour la carte mère avant stress, une fois le processeur en stress on monte a peine de quelques petits degrés.
Sachant que nous avons décidé de n’utiliser que le ventilateur 12 cm à l’avant, mais le boîtier permet d’utiliser en plus 3 ventilateurs 8cm : 1 sur le premier étage (fournis) et 2 du coté de la carte mère.




Conclusion :

Au design élégant et avec une très bonne qualité de fabrication, le Blockbuster 2 se révèle être un boîtier idéal pour votre salon, Néanmoins un soin particulier doit être pris pour ne pas prendre de matériel trop encombrant (notamment alimentation >170mm), ce qui pourrait vous rendre l’installation trop difficile.
Nous attribuons au Blockbuster 2 de A+ notre médaille d’argent.








Cet article provient de Pc-Attitude.com
http://www.pc-attitude.com

L'adresse de cet article est :
http://www.pc-attitude.com/modules/news/article.php?storyid=575